Evoquer le régime de Vichy, c’est incontestablement réouvrir une plaie, douloureuse, qui entache l’Histoire de France. Collaboration avec le régime nazie, élaboration du statut des juifs, chasse aux résistants. Rien ne fut épargné à la France de cette époque.

Pourtant, si au fond de notre âme patriote, on souhaiterait oublier que pendant plus de 4 ans, la France était aux bottes du IIIe Reich, Vichy continue d’alimenter aujourd’hui les polémiques et les débats. Parce que l’on veut s’en dédouaner, la plupart du temps, ou parce que l’on est obligé d’accepter, bon gré mal gré, que notre système juridique actuel est encore empreint, ici ou là, des réformes du régime de Vichy.

Il n’est nullement question dans cet épisode d’aborder dans le détail l’ensemble des faits historiques qui entourent le régime de Vichy. Déjà parce que ce travail appartient à des historiens, beaucoup plus spécialisés que moi en la matière, et parce qu’en une heure, il serait impossible d’évoquer tous les aspects de cette période troublée.

Se limiter au Droit sous le régime de Vichy, c’est donc, volontairement, exclure certaines thématiques : la personnalité du Maréchal Pétain, le quotidien des français sous Vichy ou encore les actions de la Résistance et des maquis. C’est appréhender le régime sous ces aspects les plus objectifs : la formation du régime, les textes et les débats.

Comment le régime de Vichy est-il né ? Quel était son organisation, son ambition ? Quels textes a-t-on adopté à l’époque ? Comment la collaboration avec l’occupant allemand a été mise en place ? Et enfin, comment le régime est-il tombé ?

Répondre à ces questions, c’est aussi se souvenir. Se souvenir d’une époque révolue, où la France n’était plus tout à fait la France. Où la République a dérivé.

Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940

Actes constitutionnels du régime de Vichy

« Vichy et l’Ordre Moral » – Marc Boninchi – PUF

« L’Etat contre les Juifs » – Laurent Joly – Grasset

Générique – Inspirational Places by Vitaliy

« L’Histoire au quotidien, de Napoléon à la Tour Eiffel », diffusé sur M6 le 16 décembre 2015 (extraits)

Discours de Paul Reynaud – 13 juin 1940

Message du Maréchal Pétain – 16 juin 1940

Discours de Pierre Laval – 22 juin 1940

« Maréchal nous voilà » – André Dassary (extraits)

Discours du Président de la République Jacques Chirac – commémoration de la rafle du Vel d’Hiv (1995)

Message du Maréchal Pétain après l’entrevue de Montoire

« Les fils de Pétain » – Pierre DAC (1940-1944)

Bande-annonce du long métrage « La Rafle » – 2011 (extraits)

Propagande de Vichy – La nouvelle Europe d’Hitler

 

2019-09-12T11:38:59+01:00