Président de la Ve République, Jacques Chirac, en fonction de mai 1995 à mai 2007, décédait dans son appartement du 6 arrondissement parisien. Une vague d’émotion a alors traversé le pays. Parce que, que l’on soit partisan ou non des idées politiques défendues par Jacques Chirac, il est indéniable qu’il a traversé de bout en bout, jusqu’à son décès, la Ve République, en laissant une trace indélébile que se chargeront de juger les livres d’Histoire.


Jacques Chirac a occupé quasiment tous les postes politiques possibles. Des postes d’élus : conseiller municipal, maire de Paris, conseiller régional, président du conseil régional, député évidemment et Président de la République. Il a également été nommé à de nombreuses à des fonctions politiques d’importance : secrétaire d’Etat, ministre, ou encore Premier Ministre, à deux reprises.

Pendant 40 ans, il aura nécessairement impacté le paysage constitutionnel, législatif et règlementaire français. Certes, il ne fut pas à l’origine de toutes les réformes adoptées lorsqu’il était aux manœuvres, mais son influence sur l’évolution de notre société est belle et bien réelle.

In Limine Litis a décidé de rendre hommage à ce « monstre sacré » de la Ve République en revenant sur 5 moments clefs de sa carrière, intéressant bien évidemment, puisque c’est le thème de notre podcast, la justice et le Droit.

Générique – Inspirational Places by Vitaliy

Jacques Chirac le Conquérant – RTS – 1977 (extrait)

Extraits de journaux télévisés ORTF / TF1 / Antenne 2 / France 2

Débat Mitterand / Chirac

Discours de Jacques Chirac – Commémoration de la rafle du Vel d’Hiv – 1995

Patrick Weil – Chirac, Jospin : la cohabitation heureuse – Interview France Inter (extrait)

Musique officielle de la campagne 1988 – Jacques Chirac, maintenant Président

Dernière allocution du Président Jacques Chirac

 

 

2019-10-08T22:44:30+01:00